- Carmen OLMOS ARAYE, IR CNRS Experte Infrastructures – Responsable du Service
- Damien MATEO, IE CNRS Calcul scientifique
- Maxime ROSITO, IE CNRS Ingénierie logicielle
- Simona CELEBRINI, CR1 CNRS (Communication)
- Jean-Pierre JAFFREZOU, CR1 CNRS (Valorisation)
Les missions du S!C (Service Informatique et Communication) sont des missions d’accompagnement et d’aide dans les projets scientifiques ainsi que des missions plus générales de fonctionnement.
Dans le cadre de l’accompagnement et de l’aide aux projets scientifiques, le S!C assure un rôle de soutien au plus près des chercheurs.
Il participe au développement de solutions logicielles, il assure également des formations à l’utilisation de Matlab, de Python et du Shell. Le S!C propose également une formation spécifique pour l’utilisation du cluster HPC afin d’accompagner les utilisateurs dans leurs calculs intensifs. Le service réalise aussi la création de dispositifs spécifiques destinés aux expérimentations avec des opérations de mesure et de contrôle du signal.
Concernant les missions générales, le S!C assure la mise en place des équipements informatiques et réseaux, et veille également à l’application des politiques de sécurité.
Le service est responsable de l’administration des serveurs de données et des serveurs applicatifs. Dans le cadre du RGPD, en lien avec le service juridique du CNRS, le service informatique a contribué à l’élaboration d’un document de référence (AIPD), garantissant la conformité des traitements de données dans les projets scientifiques impliquant la personne. Le S!C apporte également des conseils pour le choix et l’utilisation des équipements informatiques individuels. Il assure la gestion d’un parc informatique hétérogène, incluant des machines sous Windows, MacOS et Linux. Il est également chargé de la gestion de la bibliographie scientifique dans HAL, de la maîtrise des sites web de l’unité ainsi que de l’administration des écrans d’information destinés à la communication interne. Enfin, le service veille à la sécurité des systèmes d’information et assure la mise en place et la gestion des accès VPN pour les utilisateurs.
En 2023, la part croissante de l’IA dans les projets scientifiques des équipes NeuroAI et SV3M a amené le service à faire l’acquisition d’un cluster HPC évolutif. Des formations internes sont organisées pour les utilisateurs afin de faciliter le paramétrage et l’optimisation des calculs GPU locaux, en amont des traitements réalisés sur les centres de calcul régionaux et nationaux, tels que Calmip et Jean Zay.
Il est fort probable que les travaux en IA vont croître encore dans les prochaines années, des nœuds de calcul devront être ajoutés. Dans ce contexte, le service devra sensibiliser et amener les utilisateurs à la sobriété numérique dans l’usage du calcul haute performance par l’élaboration d’algorithmes efficaces et la réduction des données quand celles-ci sont redondantes ou obsolètes.
Au même titre que les autres techniques d’exploration que le CerCo utilise, la future MEG demandera fort probablement que le S!C apporte un soutien technique et informatique à l’utilisation de ce nouvel équipement scientifique.
Service informatique et systèmes d’information étant étroitement liés, le S!C intègre la communication et la valorisation des travaux de l’unité.