Le Laboratoire

Direction : Isabelle BERRY

Le Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo) est une unité mixte CNRS/Université Paul Sabatier (Toulouse III) et fait partie de l’Institut des Sciences de la Cognition, du Cerveau et du Comportement de Toulouse. 

Les objectifs scientifiques du CerCo sont centrés sur l’étude de différentes modalités sensorielles et de leur intégration, des fonctions cognitives telles que la mémoire, la reconnaissance de l’objet mais aussi la conscience et les états mentaux. Ces recherches ont plusieurs spécificités :


– elles utilisent une approche parallèle chez le primate humain et non humain, le patient et la machine ;

– elles sont multi-niveaux (neurones, populations neuronales, réseaux de structures, organismes intégrés) ;

– elles font appel à une large panoplie d’approches méthodologiques relevant de l’anatomie, de la physiologie, des neurosciences intégratives et cognitives, de la neuropsychologie et des neurosciences computationnelles et théoriques.


Le CerCo rassemble plus de trente chercheurs, une quarantaine de doctorants et post-doctorants ainsi qu’une équipe technique autour de 5 thèmes de recherche principaux :


NeuroAI

DYNAMO – Neural Dynamics of Memory and Object Processing

PresAge – Marqueurs Prédictifs dans le Vieillissement et les Pathologies Neurodégénératives 

SV3M – Spatial Vision in Man, Monkey & Machine

SLAM – Social, learning, audition and multimodality

Une plate-forme de recherche et une équipe technique compétente et dévouée permettent ce large éventail d’approches. La plateforme est centrée autour d’une IRM 3T consacrée à la recherche sur l’homme et les singes et de nouvelles installations brillantes pour les animaux, axées sur le bien-être des singes. Les techniques comprennent l’électrophysiologie chez l’homme (EEG), chez l’animal et en tranches (EcoG, enregistrements extra et intracellulaires), l’inactivation cérébrale réversible (TMS, refroidissement), l’analyse du mouvement, la psychophysique, l’imagerie (IRM, TEP,…)
Le Centre fait partie de l‘Institut des sciences du cerveau de Toulouse avec 5 autres unités de recherche