Le CerCo a un accès direct au plateau technique IRM de l’unité INSERM U1214 ToNIC au Pavillon BAUDOT. Ce plateau est doté d’une IRM 3T Philips dédiée aux activités de recherche en Neurosciences. Cette IRM est opérationnelle depuis le mois de juin 2010. Différents matériels de stimulation sont installés (vidéo projecteur, écran, boîtier réponse, casque de communication, capteur de données physiologiques, …).
En Aout 2016, l’IRM Philips Achieva 3T a été convertie en version dStream et est devenue ainsi un système large bande numérique permettant un rapport signal sur bruit accru et une plus grande efficacité. La technologie de réception RF DirectDigital échantillonne le signal RM directement dans l’antenne RF placée sur le patient. L’IRM dans cette version est également équipée du système MultiTransmit 4D (utilisant 2 sources RF) permettant d’optimiser l’uniformité du contraste des images et du signal. Le système reste équipé de 2 systèmes de gradients se combinant en série ou en parallèle permettant des pentes de 40 mT/ m avec des vitesses de commutation de 200 T/m/s ou des pentes de 80 mT/m à une vitesse de commutation de 100 T/m/s.
En février 2018, une nouvelle évolution à permis l’installation du système MULTIBAND qui permet pour les acquisitions EPI et DTI une excitation simultanée de plusieurs coupes, et donc un gain en temps proportionnel.
Le plateau technique est ouvert à l’ensemble du personnel de l’Institut et une équipe technique de 5 personnes apporte son expertise à l’utilisation de l’IRM.
En juillet 2015 le plateau technique IRM a obtenu la certification ISO 9001 :2008 pour ses activités relatives à l’acquisition des images IRM chez l’homme. En mai 2018, l’équipe a poursuivi sa politique qualité en faisant évoluer sa certification dans le cadre de la norme ISO9001 :2015. Cette certification est renouvelée chaque année lors de visites d’audit.
Le laboratoire CERCO dispose aujourd’hui d’un accès à différentes techniques d’enregistrement de l’activité cérébrale mais aussi à différentes techniques de modulation de cette activité cérébrale.
Actuellement l’équipement principal dont le service de pilotage assure l’accès est le scanner IRM de recherche Philips 3T. Cette installation, entretenue par l’INSERM, a été conçue pour les primates humains et non humains, avec des accès séparés et des protocoles d’hygiène stricts. Différents matériels de stimulation sont installés (vidéo projecteur, écran, boîtier réponse, casque de communication, capteur de données physiologiques, …). L’IRM est équipée du système MultiBande et dispose de 2 systèmes de gradients se combinant en série ou en parallèle permettant des pentes de 40 mT/ m avec des vitesses de commutation de 200 T/m/s ou des pentes de 80 mT/m à une vitesse de commutation de 100 T/m/s.
Le plateau technique IRM dispose d’une certification dans le cadre de la norme ISO9001 :2015. Cette certification est renouvelée chaque année lors de visites d’audit.
https://tonic.inserm.fr/plateforme_plateaux_tech/plateformes/irm/irm/
Le service de pilotage veille à l’utilisation efficace et collégiale des installations expérimentales du laboratoire, conformément aux besoins et aux engagements du CerCo. Il apporte son aide sur tous les aspects éthiques et réglementaires. Il contribue à la mise en place de nouvelles plateformes, à la gestion et l’organisation des données ( en synergie avec le service informatique pour tous les aspects sécurité des données), à l’analyse des données de premier niveau et la formation des étudiants, les développements stratégiques à long terme, l’amélioration de la qualité et de la reproductibilité des données, la gestion des contraintes éventuelles en matière d’espace, etc.
Aujourd’hui le service accompagne l’arrivée de la future plateforme MEG-OPM (budget obtenu par le refinancement des infrastructures biologie santé FLI) https://www.francelifeimaging.fr/ : mise aux normes des locaux, achat du matériel, conception de la plateforme, traitement des données préliminaires, ….Et travaille à la structuration de l’activité de SEEG dans les locaux du CHU (aspect réglementaire, gestion du matériel, standardisation de l’accès aux données…)
Le CerCo peut compter sur des installations de recherche de pointe permettant l’électrophysiologie et l’imagerie cérébrale multimodales, multi-échelles et interspécifiques. Pour la recherche sur les participants humains, les installations comprennent plusieurs postes d’électroencéphalographie (EEG) multicanaux, plusieurs équipements de spectroscopie proche infrarouge (NIRS) et des dispositifs de stimulation cérébrale non invasive, notamment la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), la stimulation transcrânienne à courant alternatif (tACS) et la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS), avec des possibilités de neuronavigation guidée par IRM (par le biais de BrainSight).
