Les Actualités

!

1 3 4 5

Un petit singe qui aide à mieux comprendre le vieillissement de l’homme

La durée de vie des humains s’allonge progressivement alors que l’espérance de vie en bonne santé a tendance à stagner. Le vieillissement s’accompagne notamment d’une multitude d’atteintes des fonctions cérébrales telles que l’attention, la mémoire et toutes les fonctions exécutives qui garantissent l’autonomie cognitive de la personne. Parmi les luttes contre les maladies dégénératives, celles contre la maladie d’Alzheimer devient un véritable enjeu de société notamment au travers d’une détection précoce de ses manifestations pré-symptomatiques.

Un modèle explique comment le développement précoce de la perception de la profondeur dépend de notre environnement

Notre perception sensorielle est-elle innée ou acquise ? Afin de mieux comprendre comment les mécanismes neuronaux qui sous tendent notre perception visuelle, et notamment la perception de profondeur, se mettent en place à partir de la naissance, une équipe de chercheur du laboratoire Cerco (Tushar Chauhan, Timothée Masquelier, Alexandre Montlibert et Benoit Cottereau) a utilisé des modèles informatiques basés sur des réseaux de neurones artificiels.

Des vagues dans le cerveau

L’activité du cerveau est structurée en rythmes cérébraux se distinguant les uns des autres par leur fréquence, différentes fréquences reflétant différents états mentaux. Mais ces ondes cérébrales, en particulier les ondes alpha à 10Hz auraient également des rôles fonctionnels qu’il reste à éclaircir.
S’abonner à la newsletter du laboRecevez chaque semaine les dernières actualités du laboratoire par email.
1 3 4 5