Oculométrie

Oculomètres non adaptés IRM
SMI

Basé sur la technologie de traitement d’images vidéo (caméra et illumination IR). Fréquence d’échantillonnage 240/350 Hz (version jusqu’à 2005) et 500/1250 Hz (version 2006). Maintien de la tête par le menton et le front. Technique de poursuite de la pupille. Cet oculomètre monoculaire équipé d’une caméra infra-rouge fonctionne en temps réel et permet d’enregistrer des données extrêmement précises autant au niveau spatial que temporel. De nombreux réglages (contraste, luminosité, diamètre de la pupille, etc) permettent une localisation rapide et très stable de la pupille.
Au sein du CerCo, cet oculomètre est exploité en interface avec l’extension PsychToolBox de Matlab, permettant ainsi un contrôle en temps réel de l’enregistrement des mouvements oculaires ainsi qu’une présentation des stimuli visuels rapide et contrôlée.

ISCAN

Système d’enregistrement vidéo illuminé par IR. Existe en version homme et primate non-humain (monoculaire ou binococulaire). Résolution de 0.06°, fréquence d’échantillonnage jusqu’à 240 Hz. Le software Iview permet également un traitement post-hoc des mouvements oculaires par une décomposition du signal de position des yeux en événements (saccades, fixations, clignements) avec une analyse précise de la latence des saccades et du point de l’image cible de la saccade

Voir aussi dans «Méthodes»

Electrophysiologie fNIRS Histologie